Jouons la carte de la fraternité
Publié le 22 novembre, 2016

« Des cartes postales comme des bouteilles à la mer… pour lutter contre les discriminations et le racisme »

La Ligue de l’Enseignement lance la 17ème édition de l’opération de sensibilisation à la lutte contre le racisme et à la diversité « Jouons la carte de la fraternité ».

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie humaniste réalisée par des photographes de l’agence Tendance Floue et d’un message de fraternité rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture.

La réussite de cette opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité et d’éducation à l’égalité dans la diversité.
A votre tour, si vous en êtes destinataires, nous vous invitons à leur répondre à l’aide du coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’Enseignement de l’Ariège qui le fera suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.

En 2016, ce sont plus de 100 000 jeunes, de la maternelle au lycée, qui ont participé à l’opération. Certains ateliers ont également permis la participation d’adultes, par exemple en milieu carcéral.

Les objectifs :
- Engager, avec les jeunes une réflexion sur la diversité, le racisme, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait.
- Sensibiliser les jeunes à la lecture de l’image pour les aider à décrypter des messages portés par des images toujours plus nombreuses dans la société contemporaine.
- Mettre en mouvement, par l’écriture en rédigeant un texte personnel et en expédiant à un vrai destinataire. Cet acte marque le début d’un engagement et peut déclencher une authentique prise de conscience, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect, etc.
- Interpeller le destinataire par le message envoyé qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé.
- Amener le destinataire à répondre en donnant son avis sous la forme qui lui convient. Le simple fait que le message reçu provoque une réponse est en soi un élément positif !

iconepdf visuel-des-cartes-2017

Lien pour télécharger le dossier pédagogique :
http://www.laligue.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite-2017/

Plus de renseignements :
Claudine MAURELL – sejours-classes@laligue09.org – 05 61 02 06 40

CHRONIQUE D'UN
TOULONNAIS ENGAGE