Formation civique et citoyenne des volontaires
Publié le 31 août, 2017 Service-Civique

La loi impose à tous les organismes agréés de proposer une formation civique et citoyenne aux volontaires en Service Civique. Au-delà de  l’expérience singulière que constitue, pour chaque jeune, l’accomplissement de son Service Civique, celui-ci constitue un moment collectif, le fondement d’une culture commune à construire.

La formation civique et citoyenne, obligatoire pour chaque Volontaire et partie intégrante du « droit à la formation tout au long de la vie », est l’occasion de valoriser de nombreuses compétences.

Elle vise à :

  • Accompagner les volontaires dans une réflexion sur leur place dans la société et les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés.
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté pour leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables.
  • Permettre aux jeunes d’appréhender leur rôle et leurs missions dans les structures d’accueil.

La formation civique et citoyenne constitue avant tout une opportunité pour les jeunes volontaires, dans toute leur diversité, de se rassembler pour échanger, débattre, développer ou exprimer leur citoyenneté, autour des grands enjeux de société et de questions d’actualité. Les formations/ateliers proposés s’appuient sur les thèmes du référentiel de formation élaboré par l’Agence du Service Civique.

La formation civique et citoyenne est scindée en 2 parties : une partie pratique (formation aux premiers secours de niveau 1 ou PSC1) et une partie théorique (rencontres/échanges) se déroulant sur 2 jours.

Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit de compléter les formulaires d’inscription suivants :

Pour la formation PSC1 – 1 journéeinscription ici

Pour la formation théorique (rencontres/échanges) – 2 journées indissociables inscription là

CHRONIQUE D'UN
TOULONNAIS ENGAGE