Jouons la Carte de la Fraternité
Publié le 7 janvier, 2019 titre la carte

affiche la carte

L’édition 2019 est disponible…..

https://framaforms.org/bon-de-commande-jouons-la-carte-de-la-fraternite-1544714043

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » part d’une idée simple, celle de la bouteille à la mer :

le 21  mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département.

Chacune de ces cartes est composée d’une photographie et d’un message de fraternité rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à  l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs.

Les photographies choisies ont pour but de sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi de pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations, etc.

Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (120  000 en 2018) sont envoyées à des  inconnus à travers la France. Une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.

La réussite de cette opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité et d’éducation à l’égalité dans la diversité. Les cartes postales sont adressées par la Ligue de l’enseignement du département gratuitement aux établissements qui en font la demande.

Elles sont accompagnées d’un dossier pédagogique, qui a pour vocation de soutenir la mise en  œuvre de l’opération.

Les Objectifs

  • ENGAGER, AVEC LES JEUNES, UNE RÉFLEXION SUR LA DIVERSITÉ, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait.
  • SENSIBILISER LES JEUNES À LA LECTURE DE L’IMAGE pour les aider à décrypter des messages portés par des images toujours plus nombreuses dans la société contemporaine.
  • DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE ET L’IMAGINAIRE en confrontant idées, opinions et émotions. Elles sont la matière première d’un message écrit, construit et adressé.
  • METTRE EN MOUVEMENT, PAR L’ÉCRITURE en rédigeant un texte personnel et en expédiant à un vrai destinataire. Cet acte marque le début d’un engagement et peut déclencher une authentique prise de conscience, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect, etc.
  • INTERPELLER LE DESTINATAIRE PAR LE MESSAGE ENVOYÉ qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé.
  • AMENER LE DESTINATAIRE À RÉPONDRE en donnant son avis sous la forme qui lui convient. Le simple fait que le message reçu provoque une réponse est en soi un élément positif !

 

CHRONIQUE D'UN
TOULONNAIS ENGAGE