Contact

Sophie PIALAT
Référent unique au Fossat et à Lézat
Le Fossat : 05 61 68 14 21
Lézat : 05 61 68 33 19
lefossat@laligue09.org


Sandrine VIANA
Référent unique au Mas d’Azil
05 61 67 24 75
lemasdazil@laligue09.org

Accompagnement socio-professionnel

La Ligue de l’Enseignement a été crée en 1866 dans le but de permettre à chacun d’accéder à l’Education et à la Culture. Ces actions sons mises en place dans divers secteurs tels que l’école, les vacances, le sport, le débat d’idées, la communication, la formation.

Depuis Janvier 2008, dans un souci de répondre aux difficultés de personnes en recherche d’emploi et plus précisément bénéficiaires de minimas sociaux, la Ligue de l’Enseignement s’est positionnée sur le secteur de l’insertion professionnelle.

En effet, le Conseil Général de l’Ariège nous a confié la mission de Référent Unique, c’est-à-dire la mission d’accompagnement de bénéficiaires du R.S.A.

Cet accompagnement consiste à concevoir, réaliser et évaluer un projet d’insertion avec la personne qui nous est orientée lors des Journées Premiers Contrats (JPC), Commissions de Validation (CDV) ou autre Commissions Locales d’Insertion (CLI).

Les objectifs de la mission :

  • Construire avec le bénéficiaire du RSA un parcours socio-professionnel, contractualisé par la signature du contrat d’insertion entre le bénéficiaire et le Conseil Général
  • Suivre la réalisation de ce parcours et des étapes établies par des entretiens mensuels (voire plus si nécessité dans le parcours)
  • Mobiliser les outils d’insertion existants (par le biais d’un partenariat actif)

Le but de la mission :

  • Amener les personnes que nous accompagnons vers une autonomie professionnelle les conduisant à la sortie du dispositif RSA
  • Pour mettre en oeuvre cette mission, La Ligue de l’Enseignement a mis à disposition 2 postes de référent Unique