Image-site-Ligue

Contact

Céline DESPAX
05 61 01 54 08
atelierelais@laligue09.org

Atelier relais

La Ligue de l’Enseignement de l’Ariège, fondée en 1946, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. Pour atteindre ses buts, interdisant toute action partisane dans le domaine politique ou religieux, elle participe à l’élaboration démocratique et à la mise en oeuvre des politiques publiques d’éducation, d’action culturelle, sportive et sociale en ce qu’elles favorisent sur le territoire départemental une réelle garantie des droits civils et politiques, économiques et sociaux, des libertés fondamentales et du progrès de la démocratie.

L’atelier relais est l’un des outils du dispositif relais piloté par l’Éducation Nationale.

Une convention départementale détermine les niveaux d’intervention ainsi que les modalités d’action des partenaires : Conseil Général, Inspection Académique, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ligue de l’Enseignement.

Dans ce cadre, la Ligue de l’Enseignement de l’Ariège met à disposition de l’atelier du département un animateur spécialisé  dans le but d’éviter le décrochage scolaire d’adolescents.

L’atelier relais départemental a ouvert en septembre 2005. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire et la marginalisation sociale. Il constitue une modalité temporaire de scolarisation et a pour but de réinsérer durablement ces collégiens dits « décrocheurs » dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle.

L’atelier relais s’adresse à tous les collèges du département et accueille pour une durée de quatre semaines quatre fois dans l’année des adolescents de 12 à 16 ans entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages.

Installé au Collège Lakanal de Foix, il est constitué d’une équipe de 4 personnes :
1 professeur coordonnateur, 1 assistant d’éducation, 1 secrétaire, 1 animateur spécialisé. Certaines sessions sont délocalisées sur le département.

Adresse du site http://lakanal.entmip.fr/atelier-relais/

FSEPlanche_Autocollant_Unique

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel nationale « Emploi et inclusion » 2014-2020

Dispositif AISDE

Le dispositif AISDE  (Aide à l’Investissement Scolaire de l’Élève) a été mis en place en Septembre 2015 pour proposer un accompagnement supplémentaire aux jeunes ayant bénéficié du suivi de l’Atelier Relais.

Il a pour objectif de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en travaillant sur la dimension globale des jeunes en s’appuyant sur des alliances éducatives dynamiques dans les territoires de vie des élèves concernés (12 à 18 ans).

La Ligue de l’Enseignement propose, au travers du dispositif AISDE, de coordonner et d’animer ces alliances éducatives qui pourront mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (Education Nationale, services enfance jeunesse, associations des parents d’élèves, associations locales, familles, …).

En complémentarité des dispositifs existants (ateliers relais, MLDS), il s’agira de consolider la (re)mobilisation des élèves et de leur famille pour garantir une sortie durable de la situation de décrochage scolaire.

Trois types d’axes sont proposés :

  1. Accompagner les jeunes hors temps scolaire
  2. Accompagner les parents
  3. Mobiliser l’environnement éducatif autour du jeune
  •  Pour les jeunes : l’accompagner dans sa recherche de stage, dans l’orientation personnelle, dans la définition et mise en place de projets, dans la participation à des activités sportives, culturelles, associatives…. Des actions spécifiques pourront être proposées aux jeunes qui ne souhaitent pas bénéficier des dispositifs Ateliers Relais ou MLDS.
  •  Pour les  parents : les accompagner dans leur  fonction parentale en leur proposant de participer à des groupes de paroles, à des conférences débats, à des ateliers de parents.
  •  Pour les acteurs éducatifs :  informer,  former  et  animer  les  réseaux  sur  les  territoires  de  vie, accompagner les acteurs dans la mise en place des alliances éducatives.

Exemples  d’actions :

AISDE à la maison

  • Objectif

Développer l‘autonomie, la confiance en soi et la persévérance des jeunes pour leur permettre d’être acteurs dans leurs choix et de s‘engager dans une dynamique de projet.

  •  Contenu

Accompagner physiquement et téléphoniquement le jeune dans une dynamique de projet en établissant des objectifs de formation et de veloppement personnel, au travers de 3 axes :

  1. scolaire : inciter et accompagner le jeune vers des structures compétentes (CLAS, aide au devoir, étudiants)
  2. orientation et recherche de stage : informer et accompagner, si nécessaire, l’élève et sa famille dans  les  centres  d’information,  sur  les  sites  internet,  aux  journées  portes  ouvertes  des établissements et aux forums métier. Accompagner l’élève dans sa recherche de stage (méthodologie, travail sur les freins) et dans son évaluation personnelle par rapport au stage, à l’évolution/redéfinition de son projet, aux moyens à mettre en œuvre. Face à face et entretien téléphonique de suivi
  3. soutien dans les projets : soutenir et remobiliser pour que les projets progressent, apprendre à se fixer un objectif, le décliner en actions, en objectifs intermédiaires et en échéancier, …. communiquer sur ses projets. Face à face et/ou entretien téléphonique de suivi.

Accompagnement des parents dans leur fonction parentale

  • Objectifs

Valoriser le potentiel éducatif des parents

Favoriser les liens entre parents et enfants.

  •  Contenu
  1. Informer  et  accompagner  les  familles vers des structures organisant  des  temps  d’échanges « parents d’ados » sur les territoires de vie.
  2. Organiser  des  réunions  collectives  d’information  et  de  mobilisation  sur  des  thématiques précises, animées par des professionnels.
  3. Organiser   des   conférences-débats    animées   par   des   professionnels   en   lien   avec   les préoccupations des parents d’adolescents et avec la thématique «prévention et lutte contre le décrochage scolaire »

ALLIANCES EDUCATIVES

  • Objectifs

Favoriser  la  mise  en  place  d’alliances  éducatives  regroupant  l’ensemble  des  acteurs  d’un territoire.

Identifier les acteurs potentiels dun territoire pouvant accompagner le jeune.

  • Contenu
  1. Mise en place de formations/actions sur les territoires
  2. Création dun répertoire dacteurs locaux mobilisables pouvant répondre aux problématiques du jeune et de sa famille (orientation, loisirs, accompagnement de projets, …)

 FSEPlanche_Autocollant_Unique

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel nationale « Emploi et inclusion » 2014-2020