Contact

Claudine Adam
05 61 02 06 43
secretariat@laligue09.org

BAFA / BAFD

La Ligue de l’Enseignement Formation Midi-Pyrénées organise des formations Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur et Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur en Centre de Vacances ou de Loisirs.

RENSEIGNEMENTS, CONDITIONS D’INSCRIPTIONS, CALENDRIER DES FORMATIONS 2016 :
brochure 2016

SITE BAFA / BAFD : http://www.formationanimation.com/

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet d’encadrer dans des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) des enfants et des adolescents. Pour être candidat, il faut avoir 17 ans minimum au premier jour de la formation.

La Formation BAFA (Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) se déroule en 3 parties :

Session de formation générale : elle se déroule sur 8 jours (en continu ou en discontinu). Elle se fait en 4 parties au plus et sur une période n’excédant pas 3 mois. Elle peut se réaliser en externat mais ne doit jamais être, dans tous les cas, inférieure à 64 heures.

Stage pratique : vous le réaliserez comme animateur stagiaire dans un centre de vacances déclaré ou un centre de loisirs habilité. En centre de vacances, la validation se fait sur 14 jours minimum en 2 séjours au plus. En centre de loisirs, il faut réaliser un nombre de séances d’animation équivalent à 14 jours.

Le délai entre la formation générale et le stage pratique ne doit pas excéder 18 mois.

Session d’approfondissement : elle permet de se perfectionner dans un thème défini par les divers organismes de formation (théâtre, publics difficiles, jeux de plein air …) et clôture votre formation en faisant un bilan des précédentes parties. La durée est d’au moins 6 jours.

OU

Session de qualification : elle permet de faire reconnaître ou de confirmer une compétence technique en rapport avec l’animation et ainsi de pouvoir encadrer l’activité concernée en CVL. Puis, tout comme la session d’approfondissement, elle clôture votre formation avec un bilan de la formation générale et du stage pratique.

La durée totale de la formation ne doit pas dépasser 30 mois.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) permet d’encadrer des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL). Pour être candidat il faut :
  • Soit avoir 21 ans au minimum au premier jour de la formation et posséder le BAFA.
  • Soit avoir plus de 25 ans, justifier de 2 expériences d’animation, dont une au moins en CVL pendant la période de 2 ans précédant l’inscription, et demander une dérogation au Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.
  • Soit avoir 21 ans et être titulaire d’un diplôme équivalent au BAFA et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en CVL pendant la période de 2 ans précédant l’inscription.

La Formation BAFD (Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) se déroule en 4 parties.

Session de formation générale : elle se déroule sur 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus une seule fois sur une période ne dépassant pas 3 mois.

Premier stage pratique : en poste de direction, dans un centre de vacances déclaré ou un centre de loisirs habilité. En centre de vacances, la validation se fait sur 14 jours minimum en 2 séjours au plus. Le délai entre la formation générale et le premier stage pratique ne doit pas excéder 18 mois.

Session de perfectionnement : elle comprend au moins 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus une seule fois sur une période ne dépassant pas 3 mois.

Second stage pratique : en poste de direction dans un centre de vacances déclaré ou un centre de loisirs habilité. La durée étant la même que pour le premier stage.

La durée totale de la formation ne doit pas dépasser 4 ans.