Contact

Claudine MAURELL
05 61 02 06 40
cercle.condorcet@laligue09.org

Conférences

LES CONFERENCES DU CERCLE CONDORCET DE L’ARIEGE

CYCLE DE CONFERENCES « La Révolution de 1789, Histoire d’une décade révolutionnaire » animées par M. Eric LOWEN, directeur de l’Université Populaire de Philosophie de Toulouse. Elles sont ouvertes à TOUS sans distinction. L’entrée est gratuite pour les adhérents, une participation aux frais de 3 € sera demandée aux non adhérents.

Cycle 1 : La montée des tensions, vers la crise révolutionnaire
De manière commune, le terme « Révolution française » désigne la décade comprise entre 1789 et 1799. Mais cette appellation est parfois trompeuse, car elle sert aussi bien à désigner les épisodes réellement révolutionnaires comme ceux de 1789, que des épisodes qui relèvent plus de la vie en situation des nouvelles instituions issues de la révolution (comme la Terreur); parfois même des événements contre-révolutionnaires. La Révolution française de 1789 constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Au niveau historique et des mythes politiques, la révolution de 1789 est « LA » révolution par excellence, qui inspirera toutes les autres révolutions ultérieures (modèle parfois réducteur) et qui fondera notre modernité politique et sociale.
Pour comprendre correctement cette révolution si importante et si complexe à la fois dans l’histoire des révolutions, dans l’histoire de France et dans l’histoire mondiale, je vous propose un grand voyage exploratoire consacré aux grandes périodes qui la composent :

  • 1ère partie : la montée des tensions;
  • 2ème partie : 1789, l’année de la Révolution;
  • 3ème partie : l’organisation de la nouvelle France;
  • 4ème partie : la République dans la tourmente;
  • 5ème partie : le délitement et la fin de la République.

Cette série de conférence tentera de présenter un autre visage de la Révolution française que les images réductrices courantes (non, la Révolution française, n’est pas due à un volcan en Islande ou à de mauvaise récoltes; de même, la terreur n’est pas l’événement essentiel de la Révolution française), donc moins événementiel, mettant en lumière le rôle constructeur de la Révolution française, autant que les processus sociologiques en actes. Nous examinerons dans le détail comment se fabrique un événement historique, soulignant le rôle des acteurs individuels, de la contingence et du hasard. Les cours aborderont le détail des événements, leurs conséquences politiques, sociales et historiques, leur relation avec le cours des événements et fera le point sur l’évolution historiographique de ces questions. Ce voyage à l’intérieur de notre histoire servira, au-delà de la connaissance historique, à mieux comprendre comment fonctionne l’histoire, notamment dans le domaine de la conquête des droits et des libertés.

iconepdfPROGRAMME CONFERENCE LOWEN ET CAFE PHILO