Contact

Mylène VARONA
05 61 02 06 44
education@laligue09.org

ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ

Donner à chacun la capacité de s’inscrire, de se situer dans la société et d’agir en citoyen est l’enjeu fondamental partagé par l’école et les mouvements d’éducation populaire comme la Ligue de l’Enseignement. L’apprentissage de la démocratie, du vivre et faire vivre ensemble, le développement du sens critique et des compétences sociales et relationnelles sont au coeur de nos missions.

Public : Établissements scolaires : de la 6ème à la terminale

Nos objectifs : Nos propositions de formation et d’intervention s’inscrivent dans la volonté d’accompagnement d’un engagement civique. Il s’agit de :

  • Mener avec les élèves une réflexion sur les implications de leur engagement, responsabilité, initiative, communication…
  • Doter les élèves d’outils adaptés : outils d’expression et de communication, moyen d’organisation…
  • Développer leurs capacités d’actions collectives : animer des groupes de débat et de décision.
  • Valoriser l’engagement citoyen.

Démarche : A partir d’outils développés par notre réseau, nous proposons différentes thématiques : préparation à l’élection, présentation des instances, rôles et devoirs du délégué, méthodologie et accompagnement de projet.

Les interventions s’articulent autour d’ateliers pour :

  • Permettre aux élèves délégués de réfléchir à leurs rôles, à leurs fonctions et à leurs actions au sein de l’établissement.
  • Élaborer collectivement le savoir, les supports, une méthodologie d’action, il ne s’agit pas de poser un discours citoyen impliquant une pratique de délégué, mais de partir de l’engagement de chacun pour parvenir à une « charge citoyenne ».