Tous les articles par administrateur

titre la carte

Jouons la Carte de la Fraternité

affiche la carte

L’édition 2019 est disponible…..

https://framaforms.org/bon-de-commande-jouons-la-carte-de-la-fraternite-1544714043

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » part d’une idée simple, celle de la bouteille à la mer :

le 21  mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département.

Chacune de ces cartes est composée d’une photographie et d’un message de fraternité rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à  l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs.

Les photographies choisies ont pour but de sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi de pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations, etc.

Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (120  000 en 2018) sont envoyées à des  inconnus à travers la France. Une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.

La réussite de cette opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité et d’éducation à l’égalité dans la diversité. Les cartes postales sont adressées par la Ligue de l’enseignement du département gratuitement aux établissements qui en font la demande.

Elles sont accompagnées d’un dossier pédagogique, qui a pour vocation de soutenir la mise en  œuvre de l’opération.

Les Objectifs

  • ENGAGER, AVEC LES JEUNES, UNE RÉFLEXION SUR LA DIVERSITÉ, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait.
  • SENSIBILISER LES JEUNES À LA LECTURE DE L’IMAGE pour les aider à décrypter des messages portés par des images toujours plus nombreuses dans la société contemporaine.
  • DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE ET L’IMAGINAIRE en confrontant idées, opinions et émotions. Elles sont la matière première d’un message écrit, construit et adressé.
  • METTRE EN MOUVEMENT, PAR L’ÉCRITURE en rédigeant un texte personnel et en expédiant à un vrai destinataire. Cet acte marque le début d’un engagement et peut déclencher une authentique prise de conscience, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect, etc.
  • INTERPELLER LE DESTINATAIRE PAR LE MESSAGE ENVOYÉ qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé.
  • AMENER LE DESTINATAIRE À RÉPONDRE en donnant son avis sous la forme qui lui convient. Le simple fait que le message reçu provoque une réponse est en soi un élément positif !

 

logo banque lots livres

Lire avec la Ligue de l’enseignement de l’Ariège

Les lots de livres, des nouveautés!

Se doter d’une vingtaine d’ouvrages identiques pour une utilisation de quelques semaines voire de quelques jours est souvent impossible pour le budget de nos écoles. C’est pourquoi La Ligue de l’Enseignement 09 a décidé de mettre à votre disposition une banque de livres.

Le prêt est gratuit pour les écoles affiliées ou ayant participé à une classe de découverte ou ayant répondu à notre souscription.

Le service est ouvert aux autres écoles moyennant une adhésion annuelle spécifique de 58 € à régler lors du premier emprunt. Pour TOUTES une convention dès le premier emprunt.

Contactez-nous pour connaître les disponibilités en prenant soin de relever le n° du lot qui vous intéresse.

Claudine ADAM au 05 61 02 06 43 ou par mail secretariat@laligue09.org

LISTE DES LOTS DE LIVRES LIGUE DE L ENSEIGNEMENT au 4 JANVIER 2019

logo PEC

Employeurs de salariés en Parcours Emploi Compétences

formation bénévole

La Ligue de l’Enseignement propose des parcours « formation et accompagnement des TUTEURS de salariés en Parcours Emploi Compétences ».

Nous organisons également des réunions d’information sur les nouveaux dispositifs d’accompagnement sur Foix – Pamiers – St Girons et Lavelanet/Mirepoix.

Pour vous inscrire aux réunions d’informations de décembre 2018, c’est ici : Inscription aux réunions d’information date limite mercredi 28 novembre 2018.

Pour plus d’informations : FORMATION ACCOMPAGNEMENT TUTEURS PEC

news_vie-asso

Formation des bénévoles – Le calendrier de l’automne 2018

La Ligue de l’Enseignement de l’Ariège organise chaque année, avec le soutien du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative), un cycle de formations à destination des bénévoles. Utiles pour le fonctionnement de toute association, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, ces formations sont gratuites et sont ouvertes à tous, que l’association soit ou non affiliée à la fédération.

Consulter le programme : Formation Bénévoles automne 2018

Service-Civique

Formation civique et citoyenne des volontaires

La loi impose à tous les organismes agréés de proposer une formation civique et citoyenne aux volontaires en Service Civique. Au-delà de  l’expérience singulière que constitue, pour chaque jeune, l’accomplissement de son Service Civique, celui-ci constitue un moment collectif, le fondement d’une culture commune à construire.

La formation civique et citoyenne, obligatoire pour chaque Volontaire et partie intégrante du « droit à la formation tout au long de la vie », est l’occasion de valoriser de nombreuses compétences.

Elle vise à :

  • Accompagner les volontaires dans une réflexion sur leur place dans la société et les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés.
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté pour leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables.
  • Permettre aux jeunes d’appréhender leur rôle et leurs missions dans les structures d’accueil.

La formation civique et citoyenne constitue avant tout une opportunité pour les jeunes volontaires, dans toute leur diversité, de se rassembler pour échanger, débattre, développer ou exprimer leur citoyenneté, autour des grands enjeux de société et de questions d’actualité. Les formations/ateliers proposés s’appuient sur les thèmes du référentiel de formation élaboré par l’Agence du Service Civique.

La formation civique et citoyenne est scindée en 2 parties : une partie pratique (formation aux premiers secours de niveau 1 ou PSC1) et une partie théorique (rencontres/échanges) se déroulant sur 2 jours.

Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit de compléter les formulaires d’inscription suivants :

Pour la formation PSC1 – 1 journéeinscription ici

Pour la formation théorique (rencontres/échanges) – 2 journées indissociables inscription là

Service-Civique

Missions Service Civique

La Ligue de l’Enseignement propose plusieurs missions de Service Civique.

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap), vous êtes disponibles, vous êtes motivés, vous avez envie de partager, de soutenir une cause, engagez vous !!!!

Missions proposées : 

iconepdf  Offre UPPF

iconepdf  OFFRE LE BUS ESPACE CULTUREL MOBILE

Pour cela envoyez votre candidature à Mylène VARONA : 

05 61 02 06 44 – education@laligue09.org

Service civique « Les D-Codeurs »

Des volontaires engagé-es pour l’inclusion numérique.

Dans une société traversée par les inégalités sociales, économiques et territoriales, le numérique peut être un facteur aggravant ou au contraire un important levier d’émancipation.

La Ligue de l’enseignement accompagne l’émergence de citoyen-ne-s créatif-ve-s, critiques et responsables de leurs usages numériques.

La Ligue de l’enseignement propose des missions de service civique, les « D-Codeurs », pour favoriser l’inclusion numérique.

Quelles structures peuvent bénéficier de missions D-Codeurs ? 

  • Écoles : que ce soit dans le temps scolaire ou dans le temps des ANP/TAP.
  • Espaces éducatifs et de loisirs péri et extrascolaire.
  • Les lycées et Maisons des lycéens.
  • Accueils Jeunes, MJC, centres sociaux.
  • EHPAD et résidences d’accueils pour personnes âgées. Les personnes âgées constituent des publics qui peuvent bénéficier d’ateliers du programme notamment dans une optique de développement des liens sociaux.

Quels types de missions ? 

  • Appui aux acteurs éducatifs et actions éducatives des temps scolaires et périscolaires. Education aux médias et à internet, éducation à l’image.
  • Favoriser le lien social et familial des personnes âgées par le numérique. Accompagnement des personnes âgées dans leurs usages numériques quotidiens. Maintient du lien familial grâce au numérique.

Pour plus d’information, contactez Mylène VARONA au 05 61 02 06 44

iconepdf PLAQUETTE DE PRESENTATION D-CODEURS