Tous les articles par administrateur

news_operation-lecture

Lire c’est partir 5 décembre 2018

Pour vous permettre d’enrichir votre bibliothèque, la Ligue de l’Enseignement vous propose une journée d’achat de livres en partenariat avec l’association « Lire c’est Partir ». Celle-ci édite des albums et livres de poche jeunesse que nous vous proposons d’acquérir :

MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018

de 10 h 00 à 17 h 00  (journée continue)

dans nos locaux – salle de réunion – 1er étage

Tarif unique : 1 € le livre

A cette occasion, la Ligue de l’Enseignement souhaite vous présenter les actions susceptibles de vous intéresser. Notre équipe vous accueillera et sera à votre disposition pour tous renseignements concernant notre banque de lots de livres, le défi lecture, jouons la carte de la fraternité, les classes des découvertes … et à votre écoute pour tout sujet que vous souhaiteriez aborder.

Nouveautés 2018 2019 Albums Lire c’est partir

Pour plus d’informations : Claudine ADAM au 05 61 02 04 43

news_vie-asso

Formation des bénévoles – Le calendrier de l’automne 2018

La Ligue de l’Enseignement de l’Ariège organise chaque année, avec le soutien du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative), un cycle de formations à destination des bénévoles. Utiles pour le fonctionnement de toute association, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, ces formations sont gratuites et sont ouvertes à tous, que l’association soit ou non affiliée à la fédération.

Consulter le programme : Formation Bénévoles automne 2018

Service-Civique

Formation civique et citoyenne des volontaires

La loi impose à tous les organismes agréés de proposer une formation civique et citoyenne aux volontaires en Service Civique. Au-delà de  l’expérience singulière que constitue, pour chaque jeune, l’accomplissement de son Service Civique, celui-ci constitue un moment collectif, le fondement d’une culture commune à construire.

La formation civique et citoyenne, obligatoire pour chaque Volontaire et partie intégrante du « droit à la formation tout au long de la vie », est l’occasion de valoriser de nombreuses compétences.

Elle vise à :

  • Accompagner les volontaires dans une réflexion sur leur place dans la société et les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés.
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté pour leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables.
  • Permettre aux jeunes d’appréhender leur rôle et leurs missions dans les structures d’accueil.

La formation civique et citoyenne constitue avant tout une opportunité pour les jeunes volontaires, dans toute leur diversité, de se rassembler pour échanger, débattre, développer ou exprimer leur citoyenneté, autour des grands enjeux de société et de questions d’actualité. Les formations/ateliers proposés s’appuient sur les thèmes du référentiel de formation élaboré par l’Agence du Service Civique.

La formation civique et citoyenne est scindée en 2 parties : une partie pratique (formation aux premiers secours de niveau 1 ou PSC1) et une partie théorique (rencontres/échanges) se déroulant sur 2 jours.

Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit de compléter les formulaires d’inscription suivants :

Pour la formation PSC1 – 1 journéeinscription ici

Pour la formation théorique (rencontres/échanges) – 2 journées indissociables inscription là

Service-Civique

Missions Service Civique

La Ligue de l’Enseignement propose plusieurs missions de Service Civique.

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap), vous êtes disponibles, vous êtes motivés, vous avez envie de partager, de soutenir une cause, engagez vous !!!!

Missions proposées : 

iconepdf  Offre UPPF

iconepdf  OFFRE LE BUS ESPACE CULTUREL MOBILE

Pour cela envoyez votre candidature à Mylène VARONA : 

05 61 02 06 44 – education@laligue09.org

Service civique « Les D-Codeurs »

Des volontaires engagé-es pour l’inclusion numérique.

Dans une société traversée par les inégalités sociales, économiques et territoriales, le numérique peut être un facteur aggravant ou au contraire un important levier d’émancipation.

La Ligue de l’enseignement accompagne l’émergence de citoyen-ne-s créatif-ve-s, critiques et responsables de leurs usages numériques.

La Ligue de l’enseignement propose des missions de service civique, les « D-Codeurs », pour favoriser l’inclusion numérique.

Quelles structures peuvent bénéficier de missions D-Codeurs ? 

  • Écoles : que ce soit dans le temps scolaire ou dans le temps des ANP/TAP.
  • Espaces éducatifs et de loisirs péri et extrascolaire.
  • Les lycées et Maisons des lycéens.
  • Accueils Jeunes, MJC, centres sociaux.
  • EHPAD et résidences d’accueils pour personnes âgées. Les personnes âgées constituent des publics qui peuvent bénéficier d’ateliers du programme notamment dans une optique de développement des liens sociaux.

Quels types de missions ? 

  • Appui aux acteurs éducatifs et actions éducatives des temps scolaires et périscolaires. Education aux médias et à internet, éducation à l’image.
  • Favoriser le lien social et familial des personnes âgées par le numérique. Accompagnement des personnes âgées dans leurs usages numériques quotidiens. Maintient du lien familial grâce au numérique.

Pour plus d’information, contactez Mylène VARONA au 05 61 02 06 44

iconepdf PLAQUETTE DE PRESENTATION D-CODEURS

service civique

Service Civique

service civique

Votre association, votre collectivité souhaite accueillir un volontaire en service civique pour développer un projet, nous pouvons vous aider.

En affiliant votre structure à la Ligue de l’Enseignement, vous bénéficiez automatiquement de l’agrément. Cela signifie que non seulement les démarches sont facilitées, plus rapides mais aussi que nous vous accompagnons dans tout le processus (démarche administrative, rédaction et diffusion de la mission, contrat, formation civique et citoyenne, accompagnement des tuteurs et volontaires…).

Pour tout renseignement :
Contactez Mylène VARONA au 05 61 02 06 44 ou education@laligue09.org