Composition1

Formation des bénévoles – Le calendrier de l’automne 2017

La Ligue de l’Enseignement de l’Ariège organise chaque année, avec le soutien du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative), un cycle de formations à destination des bénévoles. Utiles pour le fonctionnement de toute association, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, ces formations sont gratuites et sont ouvertes à tous, que l’association soit ou non affiliée à la fédération.

Consulter le programme : CALENDRIER FORMATION BENEVOLES 1 2018

Service-Civique

Formation civique et citoyenne des volontaires

La Ligue de l’enseignement 09, en partenariat avec les PEP 09, organise à l’attention des volontaires en service civique la formation civique et citoyenne.

Tous les volontaires, qu’ils mènent leur mission dans une structure affiliée à la Ligue de l’Enseignement ou non, peuvent participer à ses journées d’échanges.

Consulter le programme : PROGRAMME FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE 2018 SESSION1

Service-Civique

Missions Service Civique

La Ligue de l’Enseignement propose plusieurs missions de Service Civique.

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap), vous êtes disponibles, vous êtes motivés, vous avez envie de partager, de soutenir une cause, engagez vous !!!!

Missions proposées : 

iconepdf  Offre UPPF

iconepdf  OFFRE LE BUS ESPACE CULTUREL MOBILE

Pour cela envoyez votre candidature à Mylène VARONA : 

05 61 02 06 44 – education@laligue09.org

Service civique « Les D-Codeurs »

Des volontaires engagé-es pour l’inclusion numérique.

Dans une société traversée par les inégalités sociales, économiques et territoriales, le numérique peut être un facteur aggravant ou au contraire un important levier d’émancipation.

La Ligue de l’enseignement accompagne l’émergence de citoyen-ne-s créatif-ve-s, critiques et responsables de leurs usages numériques.

La Ligue de l’enseignement propose des missions de service civique, les « D-Codeurs », pour favoriser l’inclusion numérique.

Quelles structures peuvent bénéficier de missions D-Codeurs ? 

  • Écoles : que ce soit dans le temps scolaire ou dans le temps des ANP/TAP.
  • Espaces éducatifs et de loisirs péri et extrascolaire.
  • Les lycées et Maisons des lycéens.
  • Accueils Jeunes, MJC, centres sociaux.
  • EHPAD et résidences d’accueils pour personnes âgées. Les personnes âgées constituent des publics qui peuvent bénéficier d’ateliers du programme notamment dans une optique de développement des liens sociaux.

Quels types de missions ? 

  • Appui aux acteurs éducatifs et actions éducatives des temps scolaires et périscolaires. Education aux médias et à internet, éducation à l’image.
  • Favoriser le lien social et familial des personnes âgées par le numérique. Accompagnement des personnes âgées dans leurs usages numériques quotidiens. Maintient du lien familial grâce au numérique.

Pour plus d’information, contactez Mylène VARONA au 05 61 02 06 44

iconepdf PLAQUETTE DE PRESENTATION D-CODEURS

service civique

Service Civique

service civique

Votre association, votre collectivité souhaite accueillir un volontaire en service civique pour développer un projet, nous pouvons vous aider.

En affiliant votre structure à la Ligue de l’Enseignement, vous bénéficiez automatiquement de l’agrément. Cela signifie que non seulement les démarches sont facilitées, plus rapides mais aussi que nous vous accompagnons dans tout le processus (démarche administrative, rédaction et diffusion de la mission, contrat, formation civique et citoyenne, accompagnement des tuteurs et volontaires…).

Pour tout renseignement :
Contactez Mylène VARONA au 05 61 02 06 44 ou education@laligue09.org

Alter et go, un projet pour lutter contre la sédentarité

L’évolution de notre quotidien tend à réduire considérablement notre niveau d’activité physique, ce constat est encore plus marqué par les enfants entre 11 et 14 ans.

Une étude régionale sur les enfants de 11, 13 et 15 ans vivant en Midi-Pyrénées a relevé que 70 % des enfants déclarent consommer régulièrement des fruits et légumes alors que seulement 30 % pratiquent une activité physique suffisante pour préserver le capital santé selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour la 3ème année consécutive, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et de l’Education Nationale, la Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP interviennent dans des établissements scolaires (écoles primaires et collège) pour sensibiliser les enfants à l’intérêt d’une activité physique régulière, promouvoir un mode de vie actif et ainsi participer à la lutte contre la sédentarité.

Plusieurs animations pédagogiques sont organisées dans les classes, un challenge d’une semaine au cours de laquelle les enfants équipés d’un podomètre vont pouvoir se rendre compte de leur comportement et une rencontre durant laquelle tous les participants au projet s’initient à des sports innovants.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Mylène VARONA au 05 61 02 06 44 ou par courriel : education@laligue09.org

kin-ball2